Le Qi gong est un terme générique qui réfère à mouvements lents et ancrés dans une respiration profonde qui permettent de défaire les tensions, d’améliorer la posture et l’équilibre, de même que le fonctionnement des organes internes.

Développé en Chine au cours de milliers d’années, le Qi gong permet d’améliorer la santé et est accessible à tout un chacun. Littéralement, « Qi gong » veut dire travail de ou sur l’énergie, soit le Qi (ou « chi », ou encore « ki » chez les Japonais) qui alimente tout le corps à travers les différents méridiens (ou canaux d’énergie) qui forment la base de la médecine chinoise.

Tantôt par des mouvements de différentes ampleurs ou tantôt par des postures plus statiques et méditatives, le Qi gong équilibre et tonifie le corps tout en apportant calme et clarté d’esprit.

Ma pratique

Je pratique le Qi gong depuis près d’une quinzaine d’années et de façon quotidienne depuis 2010. Mon apprentissage s’est d’abord fait dans un cadre martial, puis j’ai tranquillement ouvert ma pratique à un Qi gong plus médical et aussi méditatif. Ma pratique est d’abord personnelle, mais j’utilise néanmoins ce bagage dans mes traitements de Shiatsu et propose également aux personnes que je reçois des exercices de base adaptés à leur condition afin de les aider à progresser plus rapidement.